vendredi 14 mai 2010

Guadeloupe - Conserve de Colombo


Recette du colombo :

Couper la viande en morceaux (poulet, cabri ou poisson), ajouter de l'ail, du sel, du poivre, 3 pieds d'oignons nouveaux coupés (oignons-pays), le jus d'un citron, une cuillère d'huile, et 2 cuillères à soupe de poudre de colombo. Laisser macérer 1 heure minimum.

Faire chauffer la cocotte avec les graines à roussir (cumin, moutarde, fenugrec) et les faire brunir dans l'huile. Ajouter une cuillère à soupe de poudre de colombo, quelques clous de girofle, un peu d'eau et ajouter la viande. Faire dorer.

Ajouter aussi le bouquet garni (ciboulette, persil hâché, une branche de thym frais) et laisser cuire au moins 30 minutes. On peut ajouter au milieu de la cuisson des carrés de pommes de terre, de patate douce, ou même un autre légume.

Pour ceux qui aiment pimenté, ajouter un peu de piment antillais coupé (un petit quart, par exemple). Pour la version moyennement épicée, ajouter un piment antillais entier SANS LE PERCER (sinon, aie aie aie). Pour la version chochotte, couper un piment végétarien et l'ajouter (celui là a très bon goût mais ne pique pas du tout).

Stérilisation à la cocotte :
  • Faire bouillir les pots et les joints (type "Le parfait") une minute dans l'eau bouillante de la cocotte. Les sortir et les faire sécher sur un torchon propre et laisser sécher.
  • Remplir les bocaux sans tasser jusqu'au trait de limite indiqué sur le pot (pas plus pas moins!)
  • Mettre les bocaux fermés avec leurs joints dans la cocotte, en s'assurant que le joint est bien en place et propre. Entourer les pots avec un torchon s'il y en a plusieurs, pour qu'ils ne cognent pas.
  • Remplir la cocotte d'eau de mer (ou d'eau douce si on est au port) jusqu'aux 3/4 de la hauteur des bocaux.
  • Laisser sur le feu 90 minutes.

(Je ne sais pas s'il faut fermer la cocotte ou non, mais de toutes manières je ne pouvais pas, du coup ça a très bien marché alors que les pots étaient découverts. Bien vérifier que la conserve était fermée avant de déguster en écoutant le petit "psschht" à l'ouverture, mais en cas de doute ou d'odeur douteuse, s'abstenir de la consommer.)