dimanche 11 juillet 2010

Horta -île de Faial / Crème aux oeufs



La cuisine de Goudrome est composée de deux feux alimentés par le gaz et d'une batterie de poêle, casserole, cocotte-minute.... point de four, et point de panier vapeur dans la cocotte. On peut traduire cela par : pas de quoi finir un repas par un dessert !
Ou si, du riz au lait, une salade de fruits... Mais ce temps est révolu depuis que je possède un moule à pudim !! Mon nouveau précieux est pile à la taille de la petite casserole, et permet un tas de cuissons au bain-marie, j'expérimente donc.

Crème aux Oeufs
Faire chauffer du lait (un demi-litre par exemple) à feu très doux, avec une gousse de vanille fendue et grattée. Ne surtout pas faire bouillir, cela pourrait compromettre la suite!
Battre des oeufs (3 par exemple) en omelette avec 4 cuillères de sucre en poudre.
Les ajouter au lait chaud en les fouettant avec une cuillère en bois... ou une fourchette.

Laisser cuire encore quelques petites minutes. Les verser dans le moule et placer celui-ci au bain-marie à feu très doux. Pour vérifier la cuisson, je plante un couteau et je considère que le dessert est prêt si la pointe ressort propre.

On peut verser dessus un caramel fait-maison au moment de servir.