lundi 16 août 2010

Quelque part en transatlantique / Pain à la cocotte minute


En navigation, pas moyen de se ravitailler en pain frais. Je lorgnais avec envie les fours des autres voiliers avant de me souvenir que l'on pouvait bien faire cuire des cakes en cocotte, alors pourquoi pas du pain. C'est en effet une recette facile à faire et délicieuse avec du beurre frais qui fond et qui garantit le bon moral des troupes.

Préparer la pâte avec 500 g de farine, une grosse pincée de sel, une petite de sucre, un sachet de levure, une cuillère à soupe d'huile d'olive, et un verre d'eau, pétrir, et former une boule farinée.

Huiler et fariner légèrement toute la cocotte minute, y déposer la boule de pâte, recouvrir d'un torchon et laisser lever 3-4 heures à l'abri des courants d'air et à l'endroit le plus chaud du bateau.

Une fois que la pâte est levée et prend toute la place dans la cocotte, la fermer et la placer sur feu très doux pendant environ 20-30 minutes (en fait, jusqu'à ce que ça sente légèrement le brûlé, c'est le signe d'une croûte sur la première face!).
Ouvrir, enlever le pain, huiler et fariner de nouveau la cocotte et les parois pour y placer le pain sur sa seconde face.
La deuxième partie de la cuisson est moins longue, environ 15-20 minutes, et le pain est prêt !