dimanche 7 novembre 2010

Saint Ouen / Gelée de coings







Nous voilà les pieds sur terre dans notre habitation bien ancrée à Saint Ouen. Je suis certainement nostalgique de notre vie de bohème, mais j'ai aussi beaucoup appris cette année passée à bord de Goudrome. Apprendre à cuisiner differemment, considérer les méthodes de conservation, utiliser au mieux les fruits et légumes de saison... etc
Les astuces qui font le quotidien dans la cambuse m'ont marqué et j'ai envie aujourd'hui de continuer à alimenter ce blog en essayant de toujours proposer des recettes facilement réalisables sur un voilier.
Je commence donc avec trois "recettes" mises en conserve pour l'hiver !

Gelée de coings
  • coings (du jardin de Bertrand et Marina)
  • sucre
  • jus d'un citron (du citronnier de ma grand-mère)
- Laver et essuyer les coings. les couper en morceaux sans enlever la peau ni les pépins (la peau apporte de la pectine necessaire pour gélifier). Couvrir d'eau, cuire 25 minutes.
- Passer les morceaux de coings cuits dans un chinois et écraser avec une spatule en bois pour ne retirer que la pulpe. (C'est long et c'est usant, j'avais plus de 3 kgs de coings!)
- Mesurer le jus obtenu, et compter le même poids en sucre. Faire chauffer le jus, et cuire à petits frémissements. Ajouter le jus de citron.
- Faire le test pour vérifier que la gelée a bien prise : Mettre une assiette au frigo et verser une goutte de confiture. Si elle "colle", la confiture est prête.
- Verser directement dans les pots (préalablement lavés à l'eau chaude savonneuse, et bien séchés) , les refermer et les retourner pour vider l'air jusqu'à complet refroidissement.